Protéger sa peau en nourrissant son film hydrolipidique

hydratation soin peau femme savon sèche eczema

Un bouclier encore méconnu

Le film hydrolipidique est un film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau. Tel un bouclier, il a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries et les polluants. Il permet à la peau de rester hydratée et saine.

Lors d’usage de produits non adaptés, le film hydrolipidique est altéré. Le temps de sa reconstitution, la peau se déséquilibre et devient vulnérable aux germes et champignons causant l'apparition d'imperfections cutanées comme l'eczéma.

Afin de préserver le film hydrolipidique, l’utilisation d’un nettoyant nutritif et équilibré est recommandé afin d’offrir à la peau un apport quotidien en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels.

Nourrir le film hydrolipidique de sa peau quotidiennement est essentiel à l'obtention d'une peau saine et protégée.

eau hydratation peau saine

Rétablir l’équilibre en 3 gestes simples

La peau sèche est inconfortable et inesthétique. Heureusement, cette condition de la peau peut être facilement et rapidement améliorée par trois petits gestes au quotidien. Le secret: entretenir et protéger son bouclier.

1- Maintenir l’hydratation corporelle en buvant au minimum 8 verres d’eau quotidiennement.

2- Nettoyage et soin nourrissant matin et soir.

3- Exfoliation une fois par semaine.

La clé est d’établir une bonne routine beauté et ne pas y déroger. En faire notre moment de ressourcement quotidien facilite la constance;  et l’expérience est si agréable pour les sens. 

Soin visage savon routine nettoyer exfolier

Nettoyage

Nettoyer votre peau matin et soir en utilisant un nettoyant qui nourri le film hydrolipidique et ainsi éviter de le détériorer.

Le Pain hydratant Calendula protecteur est conçu pour le nettoyage au quotidien. Sa composition est calibrée de façon à ce que les types lipides qu’il contient se confondent avec ceux de la composition de votre film hydrolipidique. Il nourrit votre bouclier et protège instantanément votre peau.


Exfoliation

L’exfoliation est essentielle dans l'entretien de la peau. Elle permet de favoriser l'absorption des nutriments et l’oxygénation des cellules profondes. Elle rend également la peau plus réceptive aux soins puisqu’ils sont mieux absorbés.

Les cellules cutanées se renouvellent dans un cycle de 28 jours: celles contenant un plus haut taux de kératine vont migrer à la surface de l’épiderme afin de renouveler ce composant essentiel de la peau.

Afin d’optimiser ce processus, on doit procéder à l'élimination des cellules mortes en surface. Malgré ce que l’on pourrait croire, les peaux sèches et sensibles doivent également être exfoliées, mais tout en douceur. Pour bénéficier d’une efficacité maximale du cycle de renouvellement de la peau, il est conseillé d’exfolier une peau sèche ou sensible une seule fois par semaine.

Le Pain Charbon activé est considéré comme l’exfoliant mécanique le plus doux de sa catégorie. Il convient donc aux peaux sèches et sensibles.

Ses particules ultras fines de poudre de charbon activé éliminent en douceur les cellules mortes et préparent votre peau à être nettoyée en profondeur.

Le charbon activé déloge les polluants et impuretés dans les profondeurs de l’épiderme, et ce, sans altérer le film hydrolipidique de la peau. De plus, il régule la production de sébum et lutte contre l’oxydation des cellules cutanées. Le charbon activé est l’exfoliant par excellence des peaux sèches et sensibles.

 eau hydratation verre citron soin peau seche

Hydratation

On l'oublie souvent, mais le meilleur hydratant pour notre peau est l'eau que nous buvons. 

Les huiles et crèmes hydratantes aident à conserver cette hydratation produite par le corps en nourrissant le film hydrolipidique, qui agit comme barrière qui conserve l'hydratation et qui protège des agressions quotidiennes.

Appliquer un hydratant contenant des lipides semblables à ceux du film hydrolipidique aide à conserver le film intègre. Des huiles telles que l'huile de rose, d’amande ou le beurre de karité sont saines et compatible avec la composition de la peau.

creme visage adapte soin peau


Votre crème est-elle adaptée?

Portez une attention particulière aux ingrédients des produits que vous utilisez sur votre peau. Évitez à tout prix ceux contenant de l’alcool ou des dérivés du silicone, surtout si votre peau est sèche. Ces ingrédients sont nocifs pour le microbiote (petite communauté de micro-organismes qui protège votre peau de l’inflammation) et pour le film hydrolipidique.

Bien qu’ils provoquent des résultats instantanés, ces produits assèchent et imperméabilisent la peau à long terme dans les couches plus profondes de l’épiderme. Ils peuvent causer des problématiques aux peaux sèches et sensibles.

 peau sensible seche fleur fragile naturel bio

Liste d'ingrédients à éviter

Voici les principaux ingrédients à éviter afin de conserver l’équilibre de votre système d’hydratation cutané:

Les alcools (Benzyl alcohol, Behenyl alcohol, Cetearyl alcohol)

Les dérivés du silicone (Cyclopentasiloxane,Cyclomethicon, Dimethicone, PEG-12 Dimethicone, PPG-20 Crosspolymer, Cetyl Diglyceryl Trissilylethyl Dimethicone, C30-45 Akyl Methicone, Acrylates Copolymer, Polyquaterium-7, Ammonium Quaternium).